La région de Ratnapura est connue depuis des milliers d’années pour son sous-sol riche en pierres naturelles de toute sorte..
Depuis toujours, les hommes cherchent les pierres qu’ils vont vendre souvent brutes dans la ville de Ratnapura toute proche qui c’est développé autour de ce commerce.
Il faut tailler ces pierres pour pouvoir les vendre. Pour cela, certains se sont formés à l’art de la taille et les négociants ou les chercheurs font appel à eux pour tailler leurs pierres brutes en espérant que la matière soit suffisamment belle et propre pour donner une jolie pierre bien éclatante.
Mais avec l’expérience, certains se sont rendus compte que lorsqu’une pierre avait une matière un peu laiteuse, ou certaines inclusions qui auraient données une pierre taillée banale, une légère chauffe à l’aide d’un bambou et d’un peu de charbon pouvait faire disparaître ces inclusions et donc rendre la pierre plus belle après la taille.
Ces techniques se sont améliorées avec le temps et les nouvelles technologies, mais très peu de gens savent maîtriser cet art basé sur des années d’expériences.
Nous avons testé pour vous cette chauffe, cela peut durer plusieurs heures, il faut avoir un souffle constant pour maintenir la bonne température.
Les spécialistes de cette technique, que nous connaissons depuis longtemps, savent en regardant l’intensité du charbon incandescent, si la température est bonne ou pas…