Mot de passe oublié ? Je suis un professionnel et je n'ai pas encore de compte. Créer un compte
Acheter la pierre de vos rêves simplement et au meilleur prix grâce à notre concept unique / En savoir plus

Pierres précieuses traitées ou pas ?

Naturel :
Le terme « Naturel » ou « Naturelle » est réservé uniquement aux pierres gemmes qui n’ont subi aucune modification à part la taille. Le mot « Naturel » ou « Naturelle » ne peut être utilisé pour décrire des pierres ayant subi un embellisement ou un traitement.


Embellissement :
Le fait de chauffer une pierre comme les corindons (rubis, saphirs…), les quartz (citrines…), les Béryls (aigue-marines, morganites, héliodore…), les zoïsites (tanzanites) les tourmalines… n’est pas considéré comme un traitement à condition que cette chauffe n’apporte aucun élément extérieur à la pierre et que la couleur soit stable et permanente.
De plus il ne doit rester aucun résidus de la chauffe provocant en surface une perte de réflection visible à la loupe 10x. L’imprégnation des émeraudes, des jades… n’est pas considéré comme un traitement à condition que cette huile, cire ou substance soit incolore.

Une gemme ayant était améliorée en respectant les conditions ci-dessus ne peut pas porter le mot « Naturel » ou « Naturelle » mais il n’est pas obligatoire de mentionner l’amélioration subie car elle est considérée comme une pratique lapidaire traditionnelle.

Dans notre site, nous vous indiquons quand même toutes les améliorations apportées pour information.


Traitement :
Toutes les gemmes qui sont remplies de résine ou d’huile colorée au lieu d’huile incolore. Toutes les pierres Chauffées ou irradiées avec un apport d’une matière étrangère en vue de modifier la couleur ou avec des résidus de fondant qui provoquent des pertes de réflexion visible à la loupe 10x (pour les rubis notamment).

Toutes les pierres ayant subi un traitement qui font que leur couleur ne sera pas permanente. Toutes les techniques qui consiste à la diffusion de la couleur en surface ou à coeur, Toutes les pierres ayant été enrobées (coated) comme les topazes mystiques ou les topazes roses… Toutes les pierres doublets ou triplets, les matières composites… Si une gemme est dans cette catégorie, son nom doit être obligatoirement accompagné de la mention « traité ». Par exemple : Rubis traité, Topaze bleue traitée…


Synthétique :
Toutes les pierres fabriquées par l’industrie doivent être appelées : Pierres synthétiques. Aucunes autre appelation ne doit être donnée à une pierre fabriquée par l’homme.
Toutes ces nomenclatures sont en accord avec le décret sur les gemmes N° 2002-65 du 14 janvier 2002. Lire le décret en cliquant ici