Les Rubis traités envahissent le marché
Depuis 2004, certains lots de rubis de très basses qualités, en provenance de Madagascar, sont chauffés à basse température avec ajout de verre riche en plomb afin de remplir les fissures et améliorer leur éclat.
Depuis cette technique a été utilisée sur d’autres provenance de rubis comme récemment sur les pierres du Mozambique qui possèdent les mêmes caractéristiques.
Ces bruts sont très fracturés et ils n’auraient pas résisté à une chauffe traditionnelle.
Au départ ces pierres étaient destinées aux acheteurs, qui avec peu de moyen, pouvaient s’offrir un rubis, en tout cas c’était l’explication qui nous était donné pour justifier la “fabrication” de telles pierres.
En tant que négociant de pierres “naturelles” nous avons toujours été contre cette “contrefaçon” de rubis, qui pour nous, mets la confusion dans l’esprit d’un acheteur entre un rubis à 20 000 euros et 100 euros pour un aspect similaire.
Les acheteurs Indiens se sont rués vers ces rubis qui, une fois montés en bijoux, étaient revendus parfois sans trop de précision sur les marchés européens, Américains ou Asiatiques.
Certains acheteurs pensant faire de bonnes affaires, ce sont laissés séduire par ces rubis beaux et pas chers.
Les rubis composites sont aussi présent sur les site internet d’enchères où l’on peu acheter un rubis de 5 carats pour quelques dollars et sans précision du traitement ?!!
Mais depuis 2008, la vente de ces pierres a pris une tournure inattendue, en effet certains rubis traités se commercialisent jusqu’à 500 euros le carat et parfois plus.
Un acheteur peu penser que pour ce prix là, il a un VRAI rubis…
Pour information, la plus belle qualité d’un rubis de 5 carats traité au verre au plomb, ne doit pas excéder 200 euros le carat.
Méfiez vous des bonnes affaires en rubis, les matières naturelles sont rares et chères.
Si on vous amène un rubis dont vous ne connaissez pas l’origine, et afin d’éviter les accidents, sachez que ces pierres ne résistent pas longtemps au chalumeau et encore moins aux acides.
Les vendeurs de VRAI rubis doivent se mobiliser pour informer leur clientèle afin de préserver le sérieux de notre profession.
Nos rubis sont tous vérifiés et ils respectent tous le décret sur les pierres précieuses de 2002 ainsi que les règles internationales CIBJO.
Un rubis traité avec du verre au plomb doit être vendu comme RUBIS Traité.