Mot de passe oublié ? Je suis un professionnel et je n'ai pas encore de compte. Créer un compte
Acheter la pierre de vos rêves simplement et au meilleur prix grâce à notre concept unique / En savoir plus

Les Diamants Cachés du Cratère de Popigaï

Le cratère de Popigaï

 

L’exceptionnelle mine de diamants située en Sibérie se révélerait être l’un des plus grands gisements de diamant de qualité industrielle au monde.

Découverte dans les années 1970, la mine de diamant de Popigaï fût tenue secrète à la vue de ses importantes ressources.
L’ex URSS a préféré continuer d’exploiter d’autres gisements tout en concentrant leurs recherches sur les diamants synthétiques destinés à l’usage industriel.

Selon le directeur de l’institut Sobolev : « … à ce jour, les 0.3 % de la mine exploré ont déjà donné 147 milliards de carats alors que les réserves mondiales de diamants sont estimées à 5 milliards de carats … Les réserves de Popigaï pourraient fournir le monde pendant une durée de 3000 ans environs… ».

Formé par la chute d’un astéroïde il y a 35 millions d’années environ, l’onde de choc de l’impact avait transformé instantanément le graphite présent dans le sol en minuscules diamants dans un rayon de 13.6 km autour du point d’impact.
Ces diamants (appelés « diamant d’impact ») sont environ deux fois plus résistant que les diamants industriel et pourraient faire baisser les coûts de fabrication dans plusieurs domaines industriels telle que l’aéronautique, le forage, les hautes technologies, ce qui bousculerai les marchés et pourrai provoquer une véritable révolution industrielle.

Eloignée de tout et dans une zone de permafrost, les coûts d’exploitation pourraient se révéler trop élevés, mais associés à la découverte d’autres minéraux à proximité, ceux-ci pourront être réduits.

Affaire à suivre …

Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le cratère de Popigaï, cliquez ici

source photo : wikipedia